Les scientifiques
Les scientifiques impliqués dans le facteur OGM viennent d’un contexte scientifique « neutre ». Ils n’ont aucune connexion avec l’industrie biotechnologique ou avec le mouvement anti OGM, un facteur qui ajoutera de la crédibilité aux résultats.
Les scientifiques du comité d’examen de l’étude sont des experts internationalement respectés dans leurs domaines.
Comité d’examen scientifique international :
Dr. Bruce Blumberg (E.U.A)
Université de Californie, Irvine
Professeur, Biologie du développement & cellulaire, Ecoles des sciences biologiques
Professeur, Sciences pharmaceutiques
Professeur, Ingénierie biomédicale @ The Henry Samueli School of Engineering
PH.D., Université de Californie, Los Angeles
Le Dr. Blumberg et ses collègues sont à l’origine de l’hypothèse obésogène, qui soutient que l’exposition en cours de croissance aux EDC peut entraîner des changements physiologiques permanents. L’exposition aux EDC produit des altérations épigénétiques dans l’expression génétique qui reprogramme la graisse des cellules souches mésenchymateuses, qui les prédisposent à devenir des cellules graisseuses. Les animaux exposés développent des cellules graisseuses en plus grand nombre et plus grandes, malgré un régime alimentaire normal et de l’activité physique, ces cellules mènent à une prise de poids et à l’obésité sur la durée.
Le laboratoire Bloomberg est très intéressé par l’étude de la régulation génétique et de la signalisation intercellulaire durant le développement embryonnaire et physiologique. La recherche actuelle se concentre sur le rôle des récepteurs hormonaux nucléaires dans le développement et la maladie. Les intérêts particuliers incluent l’organisation du système nerveux vertébré, les effets différentiels des substances chimiques perturbatrices du système endocrinien (EDC) sur les organismes modèles de laboratoire comparés aux interactions humaines entre le métabolisme xénobiotique, l’inflammation , le cancer et le rôle des substances chimiques endocriniennes environnementales perturbatrices sur le développement de l’obésité et du diabète.
Les domaines d’intérêt de la recherche du Dr. Blumberg, incluent l’embryologie moléculaire, la biologie moléculaire, la biologie du développement, la génomique fonctionnelle, la pharmacologie et le criblage à haut débit.
Dr. Oxana O. Sinitsyna (Russie)
Professeur, Dr. Sc. En Médecine
Sous-Directrice pour les Sciences auprès de l’organisation de l’état fédéral « Institut de recherche A.N. d’écologie humaine et d’écosalubrité », du Ministère de la santé de la Fédération russe, Moscou.
Directrice du laboratoire d’évaluation en matière d’écologie –hygiénique et de prévision de la toxicité chimique
Académicienne pour l’Académie russe des sciences naturelles
L’expertise du Dr. Sinitsyna, inclut l’écosalubrité, la toxicologie préventive, la salubrité de l’eau potable et des étendues d’eau, ainsi que la réglementation des produits chimiques dans les plans d’eau et dans l’eau potable. Elle est l’auteur et le co-auteur de plus de 160 publications scientifiques, et parmi elles plus de 80 dans des journaux scientifiques de renom, y compris 2 monographies.
Le Dr. Sinitsyna est également co-auteur des 16 « règles et normes sanitaires » et des directives méthodologiques qui sont utilisées afin de réglementer les activités d’inspection sanitaires et épidémiologiques étatiques.
Pendant 7 ans, le Dr. Sinitsyna a été l’expert temporaire de l’OMS, pour le programme international relatif à la sécurité chimique (Projet des fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques (ICSC)). Elle a participé à la traduction, ainsi qu’à la distribution des fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques en Russie.
Les principaux domaines de recherche du Dr. Sinitsyna incluent :
- L’élaboration de systèmes de réglementation nationaux pour les substances chimiques dans les objets environnementaux, fondés sur la dose journalière admissible (DJA), en tenant compte des effet d’une exposition complexe ainsi que des différences de toxicité dans différentes manières et méthodes d’intoxication ;
- l’amélioration des critères et des méthodes d’étude de l’action combinée des substances à des niveaux inférieurs à la concentration maximale permise (CMP) ;
- L’élaboration de fondements scientifiques pour les problèmes fondamentaux et appliqués en matière d’écolsalubrité, en particulier pour ce qu’est de l’hygiène de l’eau et de la protection sanitaire des plans d’eau.
- L’élaboration de principes, de critères et méthodes d’évaluation épidémiologique sanitaires de la sécurité des substances, du traitement de l’eau et des méthodes de désinfection, y compris, une nouvelle technologie physico-chimique de méthode de désinfection photo-dynamique de l’eau.