L’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Mahmoud Kabil, siège officiellement au conseil public de l’étude mondiale la plus importante et complète portant sur les OGM et leurs pesticides associés – Facteur OGM. La phase expérimentale de l’étude, coûtant 25 millions de dollars, commencera en 2015.
3 mars 2015: Moscou- Le Caire
Kabil, a été la vedette de plus de 50 films et séries TV en devenant l’un des acteurs égyptiens parmi le plus connus. Après des années d’engagement auprès des Nations-Unies, Kabil a été nommé en novembre 2003, ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNICEF.
Mardi, Kabil a déclaré ; «Je suis ravi de siéger au conseil public du Facteur OGM et de soutenir ses efforts dans la réalisation de l’étude mondiale indépendante la plus importante portant sur les OGM et les pesticides. J’ai été témoin des arguments touchant les OGM et leurs pesticides associés, à la fois comme agriculteur produisant des agrumes au Texas et en tant qu’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Je suis particulièrement attentif à la souffrance du peuple égyptien après des années d’exposition à certains pesticides toxiques dans le cadre des pratiques agricoles, qui ont laissés bon nombre d’entre-eux atteints d’affections débilitantes. Je suis heureux d’appuyer une étude qui communiquera des résultats tangibles et utiles qui sont publiquement accessibles, afin que nous puissions comprendre une fois pour toutes, les effets des OGM et des pesticides sur les denrées alimentaires et arriver à un consensus sur des lignes d’actions efficaces. »
Avec Kabil étant le second membre officiel, le Facteur OGM constitue désormais un conseil public puissant. La semaine dernière, il a été annoncé que le Président fondateur de la banque d’affaires et de services de conseils financiers internationale privée suisse, Najadi & Partners AG, Pascal Najadi, était le premier membre et donneur officiel du Facteur OGM.
Najadi a accueilli Kabil au conseil public ; « Je suis honoré d’avoir pour collègue la célébrité égyptienne et l’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNICEF Mahmoud Kabil, au conseil public international du Facteur OGM. La richesse de son expérience humanitaire à travers le monde, est un véritable atout pour nous. Sa connaissance approfondie du monde agricole et de la santé en Egypte est également d’une importance primordiale. »
Le conseil public international du « Facteur OGM » a été créé, afin de soutenir l’étude en travaillant avec les médias et le grand public, pour discuter de la nécessité d’une science de précaution en ce qui concerne la sécurité des OGM et des pesticides, pour protéger la santé publique mondiale.
Le conseil public du « Facteur OGM » comprendra des membres avec différents points de vue au sujet de la sécurité des OGM, toutefois, l’ensemble des membres conviendront de la nécessité d’une science de précaution.
Le conseil public soutiendra également le processus de financement public, d’entreprise et gouvernemental pour le « Facteur OGM », et les projets scientifiques de précaution à venir. Cependant, le conseil public n’aura absolument aucune implication dans l’étude scientifique.
Elena Sharoykina, initiatrice du projet Facteur OGM, Directrice et co-fondatrice de l’organisation non gouvernementale russe, l‘association nationale pour la sécurité génétique (NAGS) a déclaré ; «Les OGM et les pesticides sont des produits qui affectent tout le monde, le conseil public vise à réunir tous / toutes les habitant(e)s de la planète Terre qui sont concerné(e)s à examiner cette question. C’est uniquement unis que nous découvrirons la vérité. »
Les détails de l’étude
L’étude du « Facteur OGM », examinera les effets sur la santé d’une culture (variété de maïs GM) génétiquement modifiée (OGM), qui est présente, depuis de nombreuses années, dans notre alimentation et dans les approvisionnements d’aliments pour les animaux. Elle répondra à la question : Les produits alimentaires contenant des OGM et les pesticides associés sont-ils sûrs pour la santé humaine ?
Des fermiers, détaillants, gouvernements, scientifiques et consommateurs ont été impliqués dans un débat international houleux depuis que les produits alimentaires OGM ont été introduits en 1994. Cependant, il n’y a jamais eu jusqu’à présent, une étude scientifique suffisamment complète pour leur fournir une réponse claire quant à la sécurité pour la santé humaine vis-à-vis de tout produit alimentaire GM.
Le « Facteur OGM » sera l’expérience à long terme la plus importante et détaillée jamais réalisée sur l’alimentation GM et ses pesticides associés. Elle ajoutera des données d’une importance sans précédents pour permettre aux régulateurs, gouvernements et au grand public de chaque pays de répondre à la question : Les produits alimentaires contenant des OGM et les pesticides associés sont-ils vraiment sûrs aux niveaux de consommation / d’exposition du monde réel ?
L’étude établira également une nouvelle norme plus élevée pour le test de sécurité rigoureux des produits alimentaires contenant des OGM et de leurs pesticides associés, qui sera applicable à l’échelle internationale.
Pour trouver tous les détails concernant l’étude du Facteur OGM, veuillez consulter notre site internet : www.factorgmo.com
Le site internet du Facteur OGM est désormais disponible en anglais, russe, espagnol, allemand, français, italien et chinois.
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/factorgmo
Contact médias et public :
Nadya Novoselova (pour le russe et l’anglais): novoselova@factorgmo.com Tél: +7 910 468-17-32
Ivan Lambert (pour l’anglais, première langue): ivanlambert@factorgmo.com
Recent Comments