L’étude mondiale la plus importante et complète sur la sécurité relative aux OGM et aux pesticides –« Facteur 0GM » – qui a organisé son lancement public en novembre 2014, à Londres, a annoncé mercredi que le président fondateur de la banque d’affaires et de services de conseil financier internationale privée suisse, Najadi & Partners AG, M. Pascal Najadi, est le premier membre de son conseil public et donneur.
Le conseil public international du « Facteur OGM » a été créé, afin de soutenir l’étude en travaillant avec les médias et le grand public, pour discuter de la nécessité d’une science de précaution en ce qui concerne la sécurité des OGM et des pesticides, pour protéger la santé publique mondiale.
Le conseil public du « Facteur OGM » comprendra des membres avec différents points de vue au sujet de la sécurité des OGM, toutefois, l’ensemble des membres conviendront de la nécessité d’une science de précaution.
Le conseil public soutiendra également le processus de financement public, d’entreprise et gouvernemental pour le « Facteur OGM », et les projets scientifiques de précaution à venir. Cependant, le conseil public n’aura absolument aucune implication dans l’étude scientifique.
Elena Sharoykina, initiatrice du projet Facteur OGM et co-fondatrice de l’organisation non gouvernementale russe, l’association nationale pour la sécurité génétique (NAGS) a déclaré ; « Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du conseil public du « Facteur OGM » et nous sommes impatients de voir son développement. Essayer de découvrir la « vérité scientifique », par des expériences scientifiques indépendantes permettra à la société d’atteindre un consensus sur les OGM et les pesticides. Le « facteur OGM » a adopté une approche différente de la science en générale secrète entourant les OGM et les pesticides. Cette position d’avance neutre a été prise, afin de donner au public, fermiers et gouvernements mondiaux des réponses dignes de confiance sur la sécurité des OGM et des pesticides. »
Pascal Najadi, le premier membre du conseil public du Facteur OGM a déclaré ; « C’est un grand honneur pour moi de siéger au conseil public du « Facteur OGM », et de soutenir ses efforts afin réaliser l’étude mondiale indépendante la plus importante sur les OGM et les pesticides et de communiquer les résultats publiquement à travers le monde.
Je pense personnellement que les produits alimentaires contenant des OGM peuvent être une menace sérieuse pour l’humanité s’ils ne sont pas soigneusement étudiés. Nous devons établir les faits sur le niveau de danger potentiel. Le « Facteur OGM » en étant indépendant et réellement mondial, offrira des résultats tangibles concrets, afin de réaliser ces évaluations selon un processus de vérification préalable au sein de l’étude complète qui va bientôt commencer. Nous établissons aujourd’hui un conseil public international puissant qui permettra de créer de plus en plus d’inertie pour le projet du « Facteur OGM ».
Facteur OGM : À l’avant et neutre
-
Contrairement à de nombreuses études dans ce domaine de la science, le « Facteur OGM » a décidé d’annoncer publiquement, avant de commencer l’expérience, que nous allons réaliser une étude sur la sécurité des OGM et des pesticides.
-
Le « Facteur OGM » a déployé de grands efforts pour s’assurer que seuls des scientifiques « neutres » qui ne sont pas liés à l’industrie productrice de cultures / pesticides OGM ou au mouvement anti OGM, sont impliqués dans le conseil d’examen scientifique qui supervise l’étude neutre.
-
Une liste complète des donateurs du « Facteur OGM » sera fournie, avec les montants exacts des donations, lorsque l’intégralité de la campagne de financement pour l’expérience du « Facteur OGM » sera terminée, cela à cause d’accords contractuels avec les donneurs. Ce processus a déjà commencé avec l’annonce que M.Najadi est le premier membre du conseil public et donneur.
-
Le « Facteur OGM » donnera un accès public total à l’ensemble des données brutes issues de l’étude, lorsque les résultats seront publiés
-
Le « Facteur OGM » aurait également publié les lieux où l’étude a été réalisée en Europe de l’Ouest et en Russie. Toutefois, cela n’est hélas pas envisageable, du fait de possibles interférences avec l’étude, par des parties intéressées.
-
Le « Facteur OGM », pense qu’aucun financement provenant de fabricant de tout produit quel qu’il soit, ne doit être impliqué dans les études relatives à la sécurité de ces produits, c’est pourquoi aucun financement provenant de l’industrie produisant ces cultures GM (génétiquement modifiées) et leurs pesticides associés, ne sera accepté.
Les détails de l’étude
L’étude du « Facteur OGM », examinera les effets sur la santé d’une culture (variété de maïs GM) génétiquement modifiée (OGM), qui est présente, depuis de nombreuses années, dans notre alimentation et dans les approvisionnements d’aliments pour les animaux. Elle répondra à la question : Les produits alimentaires contenant des OGM et les pesticides associés sont-ils sûrs pour la santé humaine ?
Des fermiers, détaillants, gouvernements, scientifiques et consommateurs ont été impliqués dans un débat international houleux depuis que les produits alimentaires OGM ont été introduits en 1994. Cependant, il n’y a jamais eu jusqu’à présent, une étude scientifique suffisamment complète pour leur fournir une réponse claire quant à la sécurité pour la santé humaine vis-à-vis de tout produit alimentaire GM.
Le « Facteur OGM » sera l’expérience à long terme la plus importante et détaillée jamais réalisée sur l’alimentation GM et ses pesticides associés. Elle ajoutera des données d’une importance sans précédents pour permettre aux régulateurs, gouvernements et au grand public de chaque pays de répondre à la question : Les produits alimentaires contenant des OGM et les pesticides associés sont-ils vraiment sûrs aux niveaux de consommation / d’exposition du monde réel ?
L’étude établira également une nouvelle norme plus élevée pour le test de sécurité rigoureux des produits alimentaires contenant des OGM et de leurs pesticides associés, qui sera applicable à l’échelle internationale.
Pour trouver tous les détails concernant l’étude du Facteur OGM, veuillez consulter notre site internet :
www.factorgmo.com
Le site internet du Facteur OGM est désormais disponible en anglais, russe, espagnol, allemand, français, italien et chinois.
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/factorgmo
Contact médias et public :
Nadya Novoselova (pour le russe et l’anglais): novoselova@factorgmo.com Tél: +7 910 468-17-32
Ivan Lambert (pour l’anglais, première langue): ivanlambert@factorgmo.com
Recent Comments